Investir en bourse rime avec mental fort, patience et rigueur sans faille, car seulement deux issues sont possibles : un gain ou une perte. Afin de limiter les risques, chacun rivalise d’ardeur en ayant recours à tous les moyens légaux et technologiques possibles. Les robots de trading n’échappent pas à cette tendance. Voici détaillé ci-dessous tout ce qu’il faut en savoir.
Quelle est l’utilité des robots de trading ?
Depuis la démocratisation du trading, investir dans un robot de trading est devenu une pratique en vogue pour trader automatiquement. Connu sous l’appellation « Expert Advisor », le robot de trading n’est rien d’autre qu’un logiciel destiné à la pratique du trading en passant automatiquement des ordres sur les marchés financiers (forex, matières premières, actions…). Généralement, il est proposé par le broker à ses clients, mais aussi peut être vendu par des sociétés indépendantes pour être intégré dans des interfaces de trading.
Comment fonctionne un robot de trading ?
Le robot de trading est un logiciel ou programme informatique mis au point pour prendre des décisions d’investissements à la place d’un trader. Il est programmé pour respecter à la lettre des instructions et stratégies de l’investisseur et fonctionner à tout moment sans relâche. Il passe automatiquement des ordres d’achat et de vente en fonction des signaux issus des places financières, après leur traitement et leur synthèse. Avec ce logiciel, les actifs sont négociés à toute grande vitesse. En moins d’une seconde, il est capable de traiter jusqu’à plus de 7 000 ordres, le plus souvent sans avertir le trader.
En somme, grâce à des algorithmes informatiques, le robot de trading se substitue au trader pour optimiser ses transactions. Par ailleurs, leur durée de vie est généralement très courte, dépassant rarement un an.
Quels sont les avantages des robots de trading ?
Plusieurs avantages découlent de l’utilisation des robots de trading. Représentant actuellement plus de 50 % des ordres passés en France, et au moins 70 % aux États-Unis, son efficacité ne cesse de progresser. D’abord, ces logiciels rendent les marchés financiers plus liquides, car les actifs sont achetés ou vendus très rapidement. Ensuite, leur utilisation fait baisser les coûts de trading aussi bien pour les investisseurs particuliers que pour les entreprises en réduisant les frais liés au personnel de trading. Il permet, enfin, d’obtenir une meilleure plus-value des actifs en adaptant continuellement leur prix à la demande du marché.