L’épargne en France n’est plus rentable. Les taux proposés par les banques ne sont plus suffisants pour enrichir votre capital. Cependant, il existe plusieurs alternatives parmi des milliers pour réaliser un profit. Avez-vous entendu parler des murs commerciaux?? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients?? On vous en dit plus sur le sujet.
Les murs commerciaux : qu’est-ce que c’est??
Les murs commerciaux sont des locaux ou des bâtiments utilisés à des fins de commerce. En d’autres termes, ce sont des boutiques ou des magasins dans lesquels vous pouvez effectuer des activités génératrices de revenus. Il convient cependant de nuancer les murs commerciaux des fonds de commerce. En effet, vous avez la possibilité de devenir détenteur d’un mur commercial sans pour autant être le propriétaire du fonds de commerce. C’est-à-dire qu’en acquérant votre local, vous avez le libre choix d’y exercer une activité, tout comme le mettre en location. Dans les deux cas de figure, l’achat d’un mur commercial est un investissement très rentable qui vous permettra d’accroître votre capital. Alors, pensez à l’achat murs commerciaux val de marne comme alternative à l’épargne en France.
Les avantages et inconvénients de cet investissement
Acheter un mur commercial est un investissement qui a de nombreux avantages, mais également des inconvénients.
Avantages de l’acquisition d’un mur commercial
Avant d’aborder les avantages liés à l’acquisition des murs commerciaux, il urge de clarifier que ces locaux peuvent être acheté vides ou exploités. Ceux exploités, sont naturellement plus chers que ceux qui sont vacants. Cela s’explique par le fait que vous n’aurez plus à chercher un hôte pour votre bien immobilier. Par ailleurs, les taxes et les frais d’entretien sont intégralement à la charge du locataire. Ce qui est tout à fait bénéfique puisqu’à part le capital que vous aurez investi, vous ne débourserez pas des coûts supplémentaires. Cependant, cela dépend en partie, du bail commercial que vous avez signé avec le client.
Vous pouvez également fixer le montant du loyer en fonction du taux de rentabilité que vous souhaitez atteindre et du capital investi. À l’évidence, votre investissement peut vous générer environ 8 à 10 % en moyenne de votre capital utilisé. N’est-ce pas très bénéfique ! L’autre avantage non négligeable est que la conclusion du bail se fait pour 9 ans. Toutefois, le locataire a la possibilité de résilier le contrat après 3 ans d’exploitation de vos locaux. Par précaution, n’oubliez pas de prendre des conseils auprès de votre banquier avant de vous lancer dans votre projet.
Les inconvénients de votre investissement
Il existe cependant des risques à l’acquisition des murs commerciaux. Comme pour tout investissement locatif, vous êtes exposé aux problèmes de non-paiement du loyer par vos locataires. Si vous souhaitez les chasser, sachez que vous devrez leur verser des indemnités d’éviction, ce qui n’est pas à votre avantage.
Aussi, l’emplacement de votre mur commercial est un élément important. Vous pouvez trouver des locaux intéressants, mais mal situés. Cela agira sur la rentabilité de votre investissement puisque personne ne voudra perdre de l’argent en occupant ces derniers. Investir dans l’immobilier est une alternative efficace à l’épargne en France. Se procurer des murs commerciaux vous permettra de générer des revenus importants. Vous pourrez préparer votre retraite ou enrichir votre portefeuille d’actifs.