Le fonctionnement de l'assurance vie, produit d'épargne préféré des Français, est méconnu et parfois mal interprété. Pourtant, la souscription de cette solution de prévoyance présente de nombreux avantages, aussi bien financiers que fiscaux.
L'assurance vie est un investissement à long terme, plus rentable que l'épargne traditionnelle, accessible dès 100 euros à l’ouverture, et sans aucun plafond de versement.
Il existe plusieurs types d'assurance vie et il est possible d'en souscrire plus d'une. Contrairement au PEA (Plan d'Épargne en Actions), l'assurance vie va plus loin et propose un fonds en euros et de l'immobilier.
De plus, l'argent déposé est toujours disponible dans le cas de retraits pour des rachats partiels ou totaux. Par ailleurs, souscrire une assurance vie est très avantageux fiscalement, puisque les intérêts générés ne sont pas soumis à l'impôt. Effectuer un rachat sur un contrat de plus de huit ans permet une exonération fiscale si la somme retirée comprend moins de 4 600 euros d'intérêts par an pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple marié. Enfin, l'assurance vie permet de désigner des bénéficiaires qui peuvent recevoir une somme (appelée prime) allant jusqu'à 152 500 euros, sans avoir à payer de frais de succession. Toutefois, depuis le 13 octobre 1998, les sommes versées par un défunt après son 70e anniversaire doivent se soumettre à un prélèvement forfaitaire de 20 %. Un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire est d'abord effectué.